Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Evolution de la distribution du gaz et de l’électricité

La FCE-CFDT a été reçue par les présidents d’EDF et Gaz de France le 5 mai 2003. Les deux présidents ont tenu à présenter aux fédérations syndicales leur vision commune de l’avenir de la distribution.

La FCE-CFDT a été reçue par les présidents d’EDF et Gaz de France le 5 mai 2003. Les deux présidents ont tenu à présenter aux fédérations syndicales leur vision commune de l’avenir de la distribution.

Le projet, déjà présenté au CSC des CMP (comité central d’entreprise) et justifié, selon les présidents, par la nouvelle donne juridique, comprend :

• la création de deux gestionnaires de réseau séparés (l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz),

• le maintien des activités d’opérateur de réseau au sein d’une même entité (opérateur commun de réseau de distribution) qui conserverait son nom de DEGS et regrouperait l’essentiel des effectifs actuels soit environ 60 000 agents.

Les présidents ont posé comme principe de base leur volonté de garder en commun les activités de réseau dans un périmètre d’intervention le plus large possible (dans les limites autorisées par la loi et le régulateur). Ils ont, par ailleurs, écarté toute idée de filialisation dans l’immédiat ! Les gestionnaires de réseaux seraient des directions de chacune des deux entreprises. Quant à l’opérateur commun, il aurait le statut de “service commun” aux deux entreprises.

La FCE-CFDT a pris acte de ces déclarations d’intention. Elle a cependant exprimé les principes auxquels elle est attachée : nécessité de conserver des entreprises intégrées, maintien d’un service public de qualité et de proximité avec nos clients et les collectivités locales d’un niveau régional et départemental,

La délégation a fait part aux présidents de ses plus vives inquiétudes sur la question de l’emploi. La FCE-CFDT exige des directions des garanties sur le maintien d’un haut niveau d’emploi au sein de la DEGS. Elle demande en particulier l’arrêt des externalisations en cours (relève, téléphonie, informatique, etc.). Elle a rappelé que le Conseil supérieur consultatif des CMP a diligenté trois expertises sur l’avenir de la distribution destinées à éclairer les fédérations syndicales sur les conséquences sociales de cette nouvelle réorganisation. Ces expertises envisageront la proposition de la direction sous les angles juridiques, stratégiques et sociaux.

En tout état de cause, la FCE-CFDT a prévenu les présidents qu’elle n’acceptera une organisation de la distribution du gaz et de l’électricité que si elle offre des garanties solides et durables sur la qualité du service public et la pérennité d’un haut niveau d’emploi au sein du futur opérateur.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend