La FCE-CFDT a participé en visioconférence, reprise d’épidémie COVID oblige, à la réunion du COMEX d’IndustriALL Europe. En introduction, le Secrétaire général, Luc Triangle a fait un exposé sur la politique générale, avec en point de mire la dégradation de la situation sanitaire partout en Europe et les problèmes d’emplois, d’augmentation des prix de l’énergie et les questions de pouvoir d’achat. Des travaux sont en cours avec la Commission européenne sur différents dossiers : renforcer le dialogue social sectoriel, le salaire minimum dans tous les pays européens ou encore la formation et les compétences.
En interne, une base de données de la négociation collective vient d’être créée et pourra être alimentée par l’ensemble des 190 fédérations issues de tous les pays. Plusieurs « position papers » ont été adoptés pour une transition écologique juste, comme le paquet « ajustement à l’objectif 55 » ainsi que sur le travail des personnes en situation de handicap. Le plan de travail pour les 2 ans à venir a été voté avec l’organisation d’un évènement à mi-mandat en Grèce à Thessalonique du 30 mai au 1er juin 2023. La FCE-CFDT a salué la campagne pour une transition juste avec son temps fort le 29 octobre. Des tables rondes vont être organisées dans les mois à venir dans différents pays européens. Il a aussi été décidé de réaliser un Manifeste d’IndustriALL Europe pour une transition juste au printemps 2022, et d’organiser une journée d’actions pour appuyer les revendications auprès des décideurs politiques au niveau national et européen en avril/mai 2022. Les modalités de cette journée d’actions dépendront de la possibilité d’organiser une manifestation à Bruxelles.
Par ailleurs, les négociations sectorielles européennes sont actives, à l’image de l’industrie du plastique circulaire et décarbonée. Une vision prospective de ce secteur, confronté à de profondes transformations, qui nécessitent de gros efforts d’investissements, de formation et d’accompagnement des travailleurs.