Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE / VERRE La FCE-CFDT toujours mobilisée pour la cristallerie

La FCE-CFDT a rencontré le ministère de l’Environnement le 15 février 2016 à propos de l’évolution du dossier sur la Directive européenne RoHS qui, pour rappel, vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses, dont le plomb...

La FCE-CFDT a rencontré le ministère de l’Environnement le 15 février 2016 à propos de l’évolution du dossier sur la Directive européenne RoHS qui, pour rappel, vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses, dont le plomb. Elle a rappelé, tout en prenant en compte une étude sur la santé des salariés, sa priorité de sauvegarde de l’emploi et du savoir-faire français. Le non-renouvellement de l’exemption actuelle menacerait l’existence des cristalleries, où il y a un savoir-faire unique. La Région Lorraine, où l’essentiel des manufactures est implanté, serait touchée en son cœur, avec plus de 1 600 emplois directs concernés.

La FCE a mis en garde le ministère et a revendiqué que le terme environnemental ne soit pas utilisé pour une stratégie économique.

Elle a également pris contact avec le ministère de l’Economie qui a en charge le dossier de la mode et du luxe.

La fédération a organisé une rencontre avec IndustriAll European Trade Union, le 22 février 2016 sur ce sujet. Le but est de mettre en place une coopération européenne afin de contrer un certain lobbying, organisé par d’autres pays européens, qui risquerait de mettre à mal nos entreprises de la cristallerie.

Pour cela, nous avons décidé d’une table ronde tripartite avec IndustriAll, la FCE et la chambre patronale de la cristallerie. Par la suite, une seconde table ronde avec les autres pays européens (Irlande, République tchèque, Portugal, Slovénie), qui risquent d’être aussi impactés, sera à envisager.La FCE ne veut pas voir cette branche se cristalliser. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend