Les 15 et 16 septembre, se tenaient à Londres une conférence européenne des partenaires sociaux du secteur de la chimie, ainsi que la troisième réunion plénière du dialogue social européen de la chimie.
Les organisations syndicales du secteur affiliées à l’Emcef, fédération européenne de la chimie, et les représentants patronaux affiliés à l’Eceg ont échangé longuement sur les travaux engagés depuis la création du Comité de dialogue sectoriel de la chimie en décembre 2004. Dispositif Reach, responsible care, formation tout au long de la vie autant de thèmes que les groupes de travail ont abordés et qui ont fait l’objet de rapports présentés par leurs présidents. Les participants ont ainsi adopté une déclaration commune de l’Emcef et l’Eceg sur Reach. Elle sera adressée à la Commission européenne avant que le Parlement européen n’adopte définitivement le texte du dispositif, vraisemblablement fin 2005.
La conférence aura aussi permis de souligner les défis posés à l’industrie chimique européenne en matières industrielle, économique et sociale. La Commission, les employeurs comme
les syndicalistes auront pointé les problématiques énergétiques, démographiques, et celles qui relèvent des évolutions technologiques. Le dialogue sectoriel sur les thématiques revues et corrigées par l’évolution de l’agenda social de la Commission, va donc se poursuivre. Les retraites, les besoins de santé, et la lutte contre la pauvreté sont les principaux thèmes à venir.
L’année 2006 sera l’année de la mobilité ; un Livre vert sur
l’évolution du droit du travail devrait d’ailleurs être prochainement publié. La Commission devrait aussi publier dans les prochaines semaines une communication sur les politiques industrielles dans 27 secteurs d’activités, dont celui
de la chimie.
C’est à partir de ces travaux, mis en évidence par la Commission, que les partenaires sociaux du secteur ont validé un programme de travail à développer lors des prochaines rencontres du Comité de dialogue sectoriel. Il trouve ainsi progressivement ses marques et inscrit le dialogue social européen comme une donnée majeure de l’avenir de ces industries.