Le Comité Exécutif d’IndustriALL European Trade Union s’est réuni les 25 et 26 novembre à Luxembourg. Plus d’une centaine de membres ont participé à cette séance qui s’est principalement focalisée, d’une part sur une prise de position forte en matière énergétique, au regard des nouveaux objectifs du paquet climat énergie 2030, d’autre part, sur le traité transatlantique en cours de discussion entre les Etats-Unis et l’Europe.
Le comité s’est aussi positionné sur les stratégies à adopter en matière de négociations collectives, sur le travail décent, et sur les documents présentés par les différents comités sectoriels de dialogue social.
Un point a également été fait sur la première réunion du groupe de travail qui réfléchit aux évolutions à proposer pour une meilleure efficacité opérationnelle, structurelle et fonctionnelle de la fédération dans la perspective du prochain congrès en 2016.
Sur proposition de l’ensemble des fédérations françaises, Philippe Portier, Secrétaire général de la FGMM-CFDT, remplacera Jean-François Renucci dans ce groupe de travail. Le comité exécutif a également élu Dominique Bousquenaud comme membre titulaire du comité directeur.
Enfin, la dernière résolution adoptée portait sur l’exigence de l’arrêt des violences exercées à l’encontre des femmes.