EUROPE Séminaire IGBCE/FCE-CFDT

Une délégation de la fédération a participé à Hanovre à un séminaire avec nos homologues allemands de l’IG BCE. Cette rencontre fait suite à celle organisée en octobre 2012 à Paris. Les travaux ont porté, dans un premier temps, sur les exemples concrets et les opportunités afin de peser sur les décisions des entreprises en matière de développement durable. Nos camarades allemands viennent de signer un accord avec le patronat de la chimie. Baptisé « initiative chimie puissance 3», cet accord vise à intégrer le développement durable dans la stratégie de toutes les entreprises, des plus petites comme des grandes, autour de trois dimensions : économique, sociale et environnementale. Il doit contribuer à garantir un « bon travail » et à faire vivre le partenariat social. La FCE-CFDT a, quant à elle, présenté les travaux menés par les militants de la branche caoutchouc sur le recyclage des pneus et celui mené en Lorraine sur la plateforme chimique de Carling pour y maintenir l’activité industrielle et l’emploi. L’avenir du raffinage dans nos deux pays a aussi été débattu. Les travaux ont également permis d’évaluer les différents dispositifs existants pour aider les entreprises et les salariés dans cette période de crise. D’autres échanges ont permis de comparer l’évolution du dossier transition énergétique, avec une présentation des travaux du Conseil National de la transition énergétique pour la France et un point sur la loi sur les énergies renouvelables en prévision outre-Rhin. Enfin, la question des conditions de contractualisation des accords mondiaux de Responsabilité Sociale, pour peser sur la politique des grands groupes à l’étranger, a été débattue. Au sortir de ce séminaire, nous avons conjointement décidé d’intervenir auprès de notre fédération européenne IndustriAll afin de promouvoir l’initiative chimie puissance3 en Europe, de réfléchir à des moyens d’actions pour mieux valoriser nos actions, et enfin d’intervenir ensemble auprès de l’instance de dialogue sectoriel européenne de l’énergie pour avoir un débat sur la construction d’une politique communautaire de l’énergie.