Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Europe : réunion du comité sectoriel chimie

Le comité de dialogue sectoriel de la chimie s’est réuni à Bruxelles le 3 février.

Le comité de dialogue sectoriel de la chimie s’est réuni à Bruxelles le 3 février. Les représentants des employeurs européens de la chimie (via l’Eceg) et ceux des salariés (via la fédération européenne l’Emcef) ont débattu de formation professionnelle tout au long de la vie, de conditions de travail et développement durable, et du dispositif Reach.

Compte tenu des défis que doit relever l’industrie chimique européenne, ils se sont fixé un programme de travail pour 2005 et 2006. Trois sous-groupes, chacun composé de 7 employeurs et de 7 syndicalistes, devraient travailler à ces thématiques. L’intervention de la Direction générale des affaires sociales de la Commission européenne a permis de mieux cibler les objectifs à atteindre pour poursuivre la mise en œuvre des orientations contenues dans la stratégie de Lisbonne, notamment dans la perspective de l’adoption de nouvelles mesures par le Conseil européen les 22 et 23 mars 2005.

La Commission travaille particulièrement à la définition d’un nouvel agenda social pour les 5 prochaines années. Cet agenda, qui constituera le volet social de la stratégie de Lisbonne, devrait mettre l’accent sur 2 thèmes : la démographie de l’Union et l’adaptation du marché du travail pour le développement de l’emploi. Un rapport sur l’impact des restructurations sur l’emploi devrait aussi paraître début avril 2005.

La prochaine réunion se tiendra en septembre 2005.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend