Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE Réunion de l’OIT sur les industries chimiques et pharmaceutiques

La réunion tripartite de l'OIT tenue du 24 au 27 octobre à Genève avait pour but d'examiner les meilleures pratiques en matière de dialogue social susceptibles de favoriser des climats constructifs au cours de changements structurels des entreprises, y compris les fusions et acquisitions.

La réunion tripartite de l’OIT tenue du 24 au 27 octobre à Genève avait pour but d’examiner les meilleures pratiques en matière de dialogue social susceptibles de favoriser des climats constructifs au cours de changements structurels des entreprises, y compris les fusions et acquisitions. La réunion rassemblait des gouvernements intéressés, 15 représentants des employeurs et 15 représentants des travailleurs. La FCE était présente. Les discussions ont porté sur huit points.

Ainsi, les changements qualitatifs et quantitatifs de l’emploi survenant dans les processus de restructuration ; la mise en œuvre du Pacte mondial de l’OIT pour l’emploi ; les compétences et
qualifications ainsi que les programmes d’édu-cation et de formation professionnelle propices à un développement durable ; rendre les industries plus attrayantes aux jeunes travailleurs et aux femmes et offrir de meilleures opportunités de dévelop-pement de carrière à long terme ; les défis et les opportunités du travail contractuel et intérimaire ; les meilleures pratiques en matière de dialogue social et de meilleures relations professionnelles pendant la restructuration ; le rôle du dialogue social dans l’amélioration de la pérennité des petites et moyennes entreprises et la promotion du travail décent ; et les activités que l’OIT devrait entreprendre pour promouvoir le dialogue social et de bonnes relations entre employeurs et salariés.

Il est à noter qu’un grand pas a été fait sur la question du travail contractuel et intérimaire. En effet, les conclusions de la réunion soulignent que « lorsque l’utilisation de main-d’œuvre contractuelle et intérimaire devient nécessaire, les firmes chimiques et pharmaceutiques devront à tout moment faire en sorte que la législation nationale, les règlements et les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail soient appliqués à cette catégorie de travailleurs conformément aux principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT. Les travailleurs contractuels et intérimaires doivent jouir des mêmes droits fondamentaux au travail que les travailleurs recrutés directement par la firme.»

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend