Le 23 avril 2012, la FCE-CFDT a rencontré, à Londres, le syndicat UNITE. L’occasion pour Jean-François Renucci, secrétaire général, d’aborder de nombreux sujets communs aux deux organisations syndicales.
La délégation de la FCE était composée de Christophe Quarez, responsable du secteur international, de Marc Ferron, secrétaire du comité d’entreprise européen d’EDF et de Frédéric Fritsch, secrétaire du comité de suivi de l’accord mondial sur la RSE du groupe EDF. Côté britannique, Kevin Coyne, responsable national énergie & services publics, était accompagné de Tim Davidson, délégué syndical central chez EDF Energy.
De nombreuses thématiques et pistes de réflexion ont été évoquées, que ce soit le renouveau du nucléaire en Grande-Bretagne et ses composantes sociales, l’idée de créer un réseau d’échanges entre comités d’entreprises européens franco-britanniques, les enjeux du comité européen d’EDF ou encore la mise en œuvre et le suivi de l’accord sur la responsabilité sociale du groupe EDF.
Cette première réunion a tenu toutes ses promesses et augure d’une collaboration fructueuse pour l’avenir. Une prochaine rencontre est d’ores et déjà prévue à Paris.