Notre fédération entretient depuis de nombreuses années un partenariat fort avec le syndicat hongrois BDSZ. Cela s’est concrétisé par l’organisation de plusieurs projets européens de réflexions et de travaux autour de la construction du dialogue social. C’est donc bien naturellement que la FCE a répondu présente à l’invitation du BDSZ, pour participer à une conférence autour des questions de politique énergétique. Celle-ci réunissait des syndicalistes du secteur minier et énergétique, car en Hongrie la majeure partie de la production d’électricité provient du charbon et il y a de nombreuses mines sur le territoire national. Mais des chefs d’entreprises, des chercheurs et des universitaires étaient aussi présents à cette
rencontre. La FCE a présenté sa vision d’une politique industrielle et énergétique d’avenir, tournée vers le développement durable, dans le cadre d’un mix énergétique repensé, afin de laisser une place plus importante aux énergies renouvelables. Les syndicalistes hongrois, bien conscients des enjeux autour du charbon propre, ont mis en avant leurs intérêts pour les nouvelles techniques industrielles, notamment autour de la capture du CO2.
Ces travaux pourraient se prolonger dans le cadre d’un nouveau projet européen que souhaite organiser la FCE en 2013, sur l’avenir des filières industrielles et pour lequel le président du BDSZ hongrois, Ferenc Rabi, a d’ores et déjà donné son accord de participation. A suivre donc !