Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE RENCONTRE FCE-CFDT ET IGBCE

Les 3 et 4 décembre derniers, dans le cadre du partenariat de la FCE avec l’IBCE, une délégation de l’IGBCE a été reçue pour discuter de nos travaux européens...

Les 3 et 4 décembre derniers, dans le cadre du partenariat de la FCE avec l’IBCE, une délégation de l’IGBCE a été reçue pour discuter de nos travaux européens. Ces 2 jours ont été consacrés aux enjeux dans l’industrie chimique en Allemagne et en France sur la numérisation, les risques industriels et le secteur des phytosanitaires.

Concernant les risques industriels, et au-delà de la règlementation européenne, il s’agissait, dans un premier temps, de regarder les spécificités de la réglementation de nos pays respectifs. Nous avons convenu de rencontrer, lors d’une prochaine réunion, les services de contrôle allemands et de faire une présentation de notre partenariat avec l’ICSI (Institut pour une culture de sécurité industrielle). Les enjeux sur la numérisation ont été abordés à travers des exemples concrets, déjà mis en œuvre, notamment chez Bayer, sur certains sites allemands. Des lunettes intelligentes qui affichent sur les verres les opérations à réaliser, ou encore le développement de l’intelligence artificielle dans les systèmes de gestion de données… D’ores et déjà, les questions de la place de l’humain et de l’autonomie laissée aux salariés se posent.

Enfin, le sujet des phytosanitaires, sujet sensible s’il en est, a fait l’objet d’un échange fructueux pour mieux comprendre les approches des grands groupes industriels du secteur, mais également pour comprendre les positions développées par nos structures respectives. Il est apparu que des discussions plus régulières devront être mises en place sur ce sujet dans une période où les différentes études et/ou informations méritent un décodage permanent sur fond de lobbying des différents acteurs. 

Une rencontre qui valide la volonté de nos deux délégations de poursuivre nos travaux sur ces thèmes, lors d’une prochaine réunion au second semestre 2020. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend