Une délégation de la FCE et de la FGMM CFDT a rencontré à Stockholm plusieurs représentants des syndicats nordiques venus de Suède, de Norvège, du Danemark et de Finlande. Ceci dans le cadre des relations tissées au sein de notre fédération européenne IndustriAll. Les échanges ont porté notamment sur la situation économique et sociale. L’ensemble de nos pays est touché par la crise, même si c’est de manière différente, avec l’exemple de la France et ses déficits (98% du PIB annuel) et des réserves de la Norvège (1000 milliards), mais le chômage est en augmentation partout. La baisse de prix du pétrole n’est pas sans conséquence sur l’économie du pays dont l’essentiel de l’activité est tournée sur l’exploration du pétrole et du gaz. La protection sociale reste très élevée et s’est traduite, comme en France, par une augmentation sensible des impôts, en particulier pour les classes moyennes. Plusieurs réformes des systèmes de retraite ont été menées. Elles lient l’âge de départ à la retraite à l’espérance de vie, et sont évolutives. Sur un autre registre, la réduction de la durée du travail n’est pas à l’ordre du jour de nos amis nordiques, car ils pensent que le partage du travail n’est pas une bonne solution.
Nous avons aussi fait un point sur l’état de la syndicalisation. Bien entendu, avec nos 8% d’adhérents, nous sommes les bons derniers de la classe. Mais, à la différence de nos homologues, nous ne gérons pas les caisses de retraite ou de chômage et le bénéfice des accords que nous négocions va à l’ensemble des travailleurs. Concernant la situation politique, tous les pays connaissent une forte montée des partis d’extrême droite, qui sont pour certains maintenant en responsabilité.
Nos débats ont porté enfin sur les futurs congrès d’IndustriAll Europe et monde. Après quatre années d’existence, depuis la fusion de différentes fédérations, l’heure est venue de faire un bilan de notre fonctionnement et de faire quelques réformes d’organisations et de structures. Le débat, qui s’engage maintenant, devra permettre de trouver des compromis.