En marge de la réunion de la région sud-ouest d’IndustriAll Europe Trade Union (France Espagne, Portugal), l’exécutif de la FCE a longuement échangé avec Antonio Deuza, secrétaire général de la fédération chimie/énergie/alimentation et agriculture (FITAG UGT) espagnole le 15 avril dernier. Antonio a précisé qu’un important mouvement de fusion des fédérations était en cours. D’ici 4 ans, seules trois grandes fédérations (industrie, service public et commerce) devraient exister au sein de l’UGT.
Cette évolution est une constante dans un grand nombre de syndicats européens. Alors que les nordiques ont depuis longtemps une seule structure syndicale, les anglais créent avec Unit un syndicat multi sectoriel, les italiens de la FEMCA vont fusionner la chimie et la métallurgie, les belges de la CSC ont récemment rapproché la chimie/énergie du bâtiment.
Sur la situation économique et sociale espagnole, Antonio nous a précisé que l’investissement des entreprises était en panne, même sur des secteurs traditionnellement porteurs comme l’énergie.
A noter, une nouvelle réglementation espagnole sur les conditions de travail qui permet aux entreprises en difficulté de ne pas respecter les accords.
Par ailleurs, la FCE et la FITAG partagent les mêmes analyses sur la transition énergétique en débat des deux côtés des Pyrénées.