L’Emcef, fédération européenne des travailleurs de l’énergie, la chimie et des mines, a organisé les 26 et 27 novembre 2004 à Budapest, en Hongrie, une conférence sur le thème de « l’amélioration de la participation des femmes dans les comités d’entreprise européens (CoEE) dans le secteur de la chimie dans une Europe élargie ».
10 pays étaient représentés (Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Slovaquie), essentiellement par des femmes. Les participantes ont présenté les politiques de leurs entreprises sur l’égalité des chances, confronté leurs expériences de femmes membres de CoEE, échangé les « bonnes pratiques ».
Le membre du CoEE de Gaz de France, qui représentait la FCE-CFDT, est revenu sur l’accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Elle a surtout porté la volonté de la CFDT de suivre, en matière d’égalité des chances, une démarche intégrée pour une approche mixte des enjeux sociaux. Au terme de cette conférence, tous ont participé à l’ébauche d’un document de stratégie pour la future politique de l’Emcef, destiné à renforcer la participation des femmes dans les CoEE.