Le 9 novembre 2016 s’est déroulée, à Bruxelles, une grande manifestation européenne, organisée par IndustriAll, et à laquelle la FCE a participé, pour la défense et le maintien de la filière Acier-Aluminium en Europe. Elle a réuni, sous la bannière « Pas d’Europe sans Acier ! », plus de 10 000 manifestant(e)s, représentant 19 pays européens.
Avant la crise financière, le secteur employait plus de 400 000 travailleurs contre 330 000 aujourd’hui. Les politiques d’austérité menées en Europe ont mis un frein à la croissance, aux investissements. Elles ont conduit à un dumping agressif de l’acier chinois sur le marché européen. Les initiatives définies dans le plan d’action sidérurgie doivent à présent être déployées pour empêcher la disparition du secteur.
Donner un avenir à la sidérurgie en Europe est essentiel. Elle est le pilier de secteurs industriels de haute technologie telle que l’automobile, l’électronique et les énergies renouvelables.
Les travailleurs de l’industrie européenne ont affiché leur unité et leur détermination à défendre les revendications suivantes :
– Stopper le dumping, favoriser le commerce équitable.
– Créer un système d’échange d’émissions qui soutient l’environnement et les emplois industriels. Organiser et assurer une transition juste ne doit cependant pas se faire au détriment des installations les plus performantes au niveau environnemental.
– Protéger l’industrie européenne des produits fabriqués par des entreprises qui ne respectent pas les principes d’une concurrence équitable et qui méprisent les normes environnementales et/ou sociales.
– Engager une politique industrielle proactive pour soutenir l’industrie. La Commission européenne doit mettre en œuvre le plan d’action pour l’industrie sidérurgique.
– Défendre et créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité. L’industrie est l’épine dorsale de l’économie européenne, avec de nombreux emplois indirects dans la chaîne de valeur.
-Augmenter et moderniser les capacités de production d’acier