Le 4 septembre, après le bilan positif de la réunion d’avril à Dublin, le premier comité sectoriel de la pharmacie d’IndustriAll a vu le jour. Autour de Sylvain Lefebvre, les délégations présentes de Finlande, Espagne, Italie, France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Autriche ont élu, à l’unanimité, notre secrétaire général Jean-François Renucci à la présidence de ce comité. C’est dire l’engagement fort et l’espoir de notre fédération pour ce comité.
Les travaux se sont poursuivis avec la situation générale de la pharmacie en Europe. En progression régulière depuis 1990, l’emploi en Europe représente aujourd’hui 700 000 salariés avec une stabilisation depuis 2011.
Un tour de chacun des pays présents a été réalisé. Pour mieux comprendre les stratégies possibles, les situations de deux entreprises majeures ont été présentées, Pfizer et Sanofi. Ces « modèles » « financier » pour le premier et « diversification » pour le second, ont permis d’ouvrir le débat sur les enjeux du secteur, bien que tous les pays ne connaissent pas les mêmes évolutions en matière d’emploi.
Au moment, où s’ouvrent les discussions avec la Commission Consultative des Mutations Industrielles en lien avec le Conseil Économique et Sociale Européen sur les mutations dans l’industrie pharmaceutique, il est vital que ce groupe sectoriel se dote de moyens de réflexion et d’actions.
Un programme d’actions a été adopté ainsi que la mise en place d’une structure permanente d’échange. De bons présages, sans aucun doute.