Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE Nous sommes une Europe accueillante : laissez-nous agir !

La FCE-CFDT se joint à la campagne pour l’Initiative citoyenne européenne « Europe accueillante », coordonnée par MPG, et développée en France avec l’appui des ONG...

La FCE-CFDT se joint à la campagne pour l’Initiative citoyenne européenne « Europe accueillante », coordonnée par MPG, et développée en France avec l’appui des ONG. 

L’ICE est une démarche de démocratie participative européenne qui doit réunir un million de signatures, dont un nombre minimum dans au moins sept Etats membres, 55 500 pour la France. Elle déclenche alors une audition publique au Parlement européen, et une obligation de prise en compte et de réponse de la Commission européenne. 

Les gouvernements n’arrivent pas à faire face aux enjeux posés par les migrations. La plupart d’entre nous voulons soutenir des personnes qui en ont besoin parce que nous ne pouvons pas être indifférents à leur sort. Des millions de personnes se sont mobilisées pour apporter leur soutien. Aujourd’hui, nous voulons être entendus. Exigeons une Europe accueillante ! Nous appelons la Commission européenne à agir.

1. Des citoyens de toute l’Europe souhaitent parrainer des réfugiés pour leur offrir un foyer sûr et une nouvelle vie. Nous voulons que la Commission offre un soutien direct aux groupes locaux venant en aide aux réfugiés qui se voient délivrer un visa national. 

2. Nul ne devrait être poursuivi ou se voir infliger une amende pour avoir apporté une aide humanitaire ou un toit. Nous voulons que la Commission empêche les États membres de punir les citoyens solidaires.

3. Tout le monde a droit à la justice. Nous voulons que la Commission garantisse des moyens et des règles plus efficaces pour défendre toutes les victimes de l’exploitation par le travail et de la criminalité en Europe, ainsi que toutes les personnes victimes de violations des droits de l’Homme à nos frontières.

Pour vérifier que les signataires sont bien des citoyens de l’Union et que personne ne signe deux fois : il faut préciser, outre son nom et prénom, l’adresse, la date de naissance et le numéro de la carte d’identité. 

SIGNEZ LA PETITION !
https://www.cfdt.fr/portail/srv1_622611

À LIRE AUSSI

Intervenants : Aude GESTIN (Pilote APS), Silvia XAVIER SENA (Pilote Comité) Le webinaire « Vacances Jeunes et Adultes » fait le point sur la baisse de fréquentation,
Send this to a friend