Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Europe Les acteurs des restructurations

L'association Europe et Société, qui a déjà traité des restructurations, a souhaité dans le cadre d’un colloque les 4 et 5 mai 2010 examiner l’implication actuelle des différents acteurs concernés...

L’association Europe et Société, qui a déjà traité des restructurations, a souhaité dans le cadre d’un colloque les 4 et 5 mai 2010 examiner l’implication actuelle des différents acteurs concernés. L’objectif de cette démarche est de cerner de plus près les changements dus à la crise actuelle, les conditions qui facilitent ou empêchent le dialogue social de se développer, d’étudier le déroulement de la négociation et les accords conclus et cela à partir de situations concrètes, prises dans différentes entreprises, secteurs industriels et régions.

Les restructurations ne sont pas un phénomène nouveau en Europe. Face à la concurrence mondiale et la mise en œuvre du Marché unique, l’économie européenne s’est transformée et a dû affronter des restructurations de ses outils de production, afin d’accroître la compétitivité des entreprises européennes dans le concert mondial.

Les institutions européennes ont développé un certain nombre de politiques spécifiques et mis en place divers instruments permettant de traiter les changements dans des conditions acceptables pour les parties concernées et cela en favorisant le
dialogue social. Dans la problématique de la Commi ssion, deux dimensions étaient toujours présentes, à savoir l’anticipation et la négociation.

Depuis 2008, avec la crise, le contexte a radicalement changé. Tous les pays de l’Union ont été touchés, avec pour conséquence des restructurations plus brutales et plus massives et donc plus douloureuses pour les travailleurs concernés. Les Etats ont apporté des réponses dans l’urgence afin d’atténuer les conséquences sociales qui en résultent, mais des crispations sociales se sont développées et les rapports entre les acteurs se sont durcis. La notion de solidarité s’est relativisée au profit du maintien et de la défense de l’existant.

C’est donc au travers un débat riche que la centaine de participants dont des représentants de la FCE venus à ce colloque, de plusieurs pays d’Europe, a pu échanger sur cette thématique.

Un séminaire réussi qui ouvre des perspectives de réflexions pour l’avenir du dialogue social tant sur le territoire qu’au niveau européen.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend