Le groupe qui travaille au sein de l’Emcef, notre fédération européenne, sur les négociations collectives, s’est réuni le 14 avril dernier à Luxembourg. Son objectif : faire le point de l’évolution des négociations collectives.
Les échanges entre syndicalistes européens ont montré la généralisation des problèmes liés à l’emploi et aux restructurations. Dans la majorité des pays, les négociations avec le patronat deviennent de plus en plus difficiles et se heurtent à sa volonté d’allonger le temps de travail et d’accroître la flexibilité.
Le groupe de travail s’est engagé à alimenter d’ores et déjà, et régulièrement, le réseau Intranet mis en place pour recenser le droit et les résultats des négociations de chaque pays. En attendant les prochaines rencontres qui aborderont trois thématiques : comment passer de l’échange d’information et d’un rapport d’évaluation annuel à une véritable coordination ? quels positionnements ou orientations communes possibles sur des thèmes ciblés ? quelles exigences envers la future directive sur la négociation collective transfrontalière ?
Le prochain séminaire se déroulera à Chypre, du 28 au 30 octobre 2005.