Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE Le travail précaire au cœur d’une conférence commune des régions Est et Sud Ouest d’IndustriAll Europe

Pour la première fois depuis la création d’IndustriAll Europe Trade Union, deux régions ont pris l’initiative d’organiser une conférence commune.

Pour la première fois depuis la création d’IndustriAll Europe Trade Union, deux régions ont pris l’initiative d’organiser une conférence commune.

Du 24 au 26 octobre les affiliés de la région sud-ouest (France, Espagne, Portugal) et de la région Est (République Tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Slovénie) d’IndustriAll se sont réunis à Prague pour engager un travail commun sur les emplois précaires.

Le même constat est partagé partout en Europe : la crise permet aux gouvernements et entreprises d’imposer une part de plus en plus importante de travail précaire par rapport aux contrats à durée indéterminée.

Travail informel, emplois saisonniers, CDD, intérim, sous-traitance en cascade, utilisation de salariés détachés d’un autre pays moins disant socialement,…telles sont les différentes modalités de travail précaire utilisées par les employeurs européens, de l’Ouest comme de l’Est. La multiplication des agences d’intérim dans tous les pays européens est à ce titre significatif.

Nous avons rappelé qu’en2011 en France, 2 033 400 contrats d’intérim avaient été signés, correspondantà 130 000 équivalent temps plein.

Nos collègues d’Europe de l’Est, d’Espagne ou du Portugal ont été particulièrement intéressés par les dispositions de l’ANI, confirmées par la loi, permettant d’encadrer le temps partiel (24h par semaine de durée minimale de temps partiel) et de taxer le recours abusif aux CDD.

Rappelons que cette première initiative commune à deux régions d’IndustriAll Europe s’inscrit pleinement dans la campagne internationale : « stop au travail précaire » de la fédération mondiale.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend