La FCE-CFDT a participé à la réunion du réseau syndical sectoriel de l’automobile organisée par IndustriAll Europe, le 3 octobre. De la situation économique et sociale en passant par le « Dieselgate » et les projets d’avenir, cette réunion a permis à la vingtaine de participants de faire le point sur ce secteur.
La FCE-CFDT ne suit pas directement le secteur de l’automobile, mais certains de ses militants et adhérents sont concernés, notamment ceux qui travaillent dans les branches du Caoutchouc, de la Plasturgie et du Verre.
Depuis la crise de 2008, la baisse des ventes de voitures a été importante, socialement 250 000 emplois ont disparu en Europe. Au regard du marché actuel, les experts affirment que les constructeurs ne pourront plus atteindre leurs niveaux de ventes de 2007. C’est un secteur qui va encore bouger dans les années à venir, entre les projets de voitures sans volant ou sans pédales, les constructeurs s’orientent aussi vers la vente de kilomètres, c’est-à-dire moins de ventes individuelles pour s’orienter sur des locations collectives au kilomètre, via des agences de location ou directement organisées par les constructeurs.
En ce qui concerne le scandale du « Dieselgate », la Commission européenne veut renforcer les contrôles publics sur les entreprises de certification des normes d’émission, ceci s’inscrit dans les objectifs européens de baisse des émissions de CO2. L’orientation actuelle est de développer des voitures électriques. Mais d’autres sources d’énergie sont aussi en cours de développement, tel que l’hydrogène.
Le syndicat allemand IG Metall a d’ailleurs réalisé une étude et fait cinq propositions, qui seront soumises pour adoption lors d’un comité exécutif d’IndustriAll. Il propose entre autres, de diminuer de 1,5% par an des véhicules à moteur thermique et parallèlement d’accroître de 1% la production de ceux à énergie électrique.
La FCE sera attentive à l’évolution de ce secteur et à ses conséquences pour nos branches d’activité.