Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Europe : le pneumatique en Turquie

Lastik-Is, la fédération turque des salariés du pneumatique, a informé la FCE des difficultés qu’elle rencontre pour négocier le nouvel accord social avec les entreprises Goodyear, Bridgestone et Pirelli.

Lastik-Is, la fédération turque des salariés du pneumatique, a informé la FCE des difficultés qu’elle rencontre pour négocier le nouvel accord social avec les entreprises Goodyear, Bridgestone et Pirelli. En réponse, la FCE a exprimé dans un message, sa solidarité à la fédération Lastik-Is et écrit aux directions européennes de ces multinationales pour dénoncer l’attitude des directions en Turquie. La FCE est aussi intervenue auprès du gouvernement turc.

Si le recours à la grève en Turquie est un droit, il passe néanmoins par l’information préalable du ministère du Travail. Ce dernier peut interdire la grève, s’il estime qu’elle met en péril la sécurité nationale. Lastik-Is constate que les travailleurs de ces entreprises se voient systématiquement privés de ce droit. Les directions en profitent aussi pour proposer aux salariés une diminution de leurs droits. En agissant de la sorte, ces entreprises œuvrent à l’opposé des règles de l’Organisation internationale du travail. Un comble, au moment où l’on parle de responsabilité sociale des entreprises !

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend