Ce 23 mai, le comité de dialogue social sectoriel s’est réuni à Bruxelles. A l’ordre du jour, la politique des retraites complémentaires des Etats membres : une occasion pour les organisations syndicales de dénoncer l’ingérence impulsée par la Commission Européenne à cet égard. En effet, IndustriAll a précisé qu’il appartenait à chaque pays de l’Union, en fonction de sa propre histoire, de gérer son système. En conclusion… les régimes existants dans les pays de l’Union présentent des différences particulièrement accrues, entre l’ouest et l’est de l’Europe rendant l’harmonisation difficile !
Santé et Sécurité au travail, après de nombreux débats, la Commission a confirmé sa volonté d’intégrer les nanomatériaux à la nomenclature de REACH, retenant ainsi le principe de précaution mis en avant par les syndicats… Quels matériaux, quelles utilisations ? Les travaux, qui ont démarré, risquent encore d’être bien longs… mais sont nécessaires !
Après les changements organisationnels intervenus ces dernières années dans l’industrie chimique, le comité s’est particulièrement investi sur ceux qui bordent l’industrie pharmaceutique en Europe et dans le monde. Les nombreux achats/acquisitions qui s’opèrent déstabilisent le secteur. IndustriAll a proposé de définir une véritable politique industrielle européenne pour stabiliser, voire protéger, le secteur du médicament.
Tout comme nous pouvons le vivre dans l’actualité nationale, la compétitivité « Europe » a également été abordée sous le triptyque : Energie, réglementation et fiscalité, là encore une véritable politique volontariste européenne est attendue…