L’association Europe et Société, avec le soutien de la Commission européenne, a organisé les 24 et 25 janvier un colloque intitulé « En quoi et comment le dialogue social européen peut-il contribuer à développer et renforcer une politique industrielle compétitive dans l’Union européenne ? »
Un thème d’actualité qui a rassemblé de nombreux intervenants, économistes, politiques, employeurs et syndicalistes européens.
A noter la participation de Michel Destot, député maire (PS) de Grenoble qui vient de publier des propositions pour réindustrialiser la France. Parmi ses propositions, la création d’un fonds national d’investissement en fonds propres dans les PME, la décentralisation de la politique d’innovation industrielle ainsi que la création d’un livret industriel et d’innovation sur le modèle du livret A.
Cette initiative part du constat qu’aujourd’hui plus que jamais, l’Europe a besoin de l’industrie et l’industrie a besoin de l’Europe. Le marché unique est un instrument clé pour établir une Europe industrielle compétitive. Un emploi du secteur privé de l’Union européenne sur quatre se trouve dans l’industrie manufacturière et au moins un emploi sur quatre, dans les services connexes qui sont tributaires de l’industrie comme fournisseurs ou comme clients. Il faut noter que 80% des efforts de recherche et développement du secteur privé sont à mettre au compte de l’industrie. Celle-ci est donc un moteur d’innovation et un pourvoyeur de solutions face aux défis actuels.
La réussite de cette politique industrielle doit s’appuyer sur un secteur manufacturier européen dynamique et hautement compétitif, capable d’apporter les ressources nécessaires et de nombreuses solutions aux défis sociétaux que l’Union européenne doit relever, tels le changement climatique, la santé et le vieillissement de la population ou encore le développement d’une société saine et sûre, et d’une économie sociale de marché prospère.
Politique industrielle et politique sociale sont les deux facettes d’une même problématique qui doivent s’inscrire dans un dialogue renouvelé.