La Commission européenne finance, à travers sa direction emploi affaires sociales, des projets européens permettant de développer et valoriser le dialogue social européen. La FCE a été pilote de plusieurs projets de cette nature ces dernières années.
Cette année, la FCE s’est engagée (avec d’autres organisations syndicales européennes) en tant que partenaire auprès de nos amis espagnols de l’UGT (FITAG UGT) et des Comisiones Obreras, (CCOO industria) sur deux projets.
Le premier concerne la promotion de l’égalité professionnelle en étudiant les meilleures pratiques d’entreprises en la matière, notamment au regard de ce qui est fait dans les comités d’entreprises européens. Cinq entreprises de chaque pays membre du comité de pilotage (Espagne, Italie, France, Pologne, Belgique) seront sélectionnées pour cette étude.
Le deuxième projet porte sur la formation des salariés et leur participation et implication dans les politiques RSE mises en œuvre dans leurs entreprises. Là aussi une sélection de sociétés de chaque pays concerné par le projet (Espagne, France et Finlande), permettra de dégager les meilleures pratiques de mise en œuvre et de suivi des politiques de RSE.
Ces projets seront conduits sur deux ans avec au moins un évènement en France pour chacun.