La FCE a participé au 5ème congrès de l’IG BCE à Hanovre du 13 au 18 octobre. 380 délégués représentaient les 800 000 adhérents du syndicat allemand de la chimie et de l’énergie. Les priorités de l’IG BCE pour la prochaine mandature sont similaires à celles de notre organisation :
-Développement de la syndicalisation chez les jeunes et les femmes.
– Reconnaissance de la pénibilité pour les départs anticipés à la retraite.
– Développement de la formation pour les salariés les moins qualifiés et réduction de l’emploi précaire.
– Préservation du pouvoir d’achat des salariés et l’instauration d’un salaire minimum.
Michael Vassiliadis, Président d’IndustriAll Europe et de l’IGBCE, réélu avec 99,2% des voix, a rappelé que si l’Allemagne se portait plutôt bien en matière économique par rapport au reste du monde, le manque d’investissement des entreprises, de la faiblesse du système éducatif allemand, et de l’augmentation de la précarité sont inquiétants.
L’IGBCE se positionne clairement en faveur d’une croissance durable et équilibrée entre l’économique, le social et l’environnemental.
En matière de politique énergétique, depuis la décision de sortir du nucléaire d’ici 2022 et l’augmen-tation brutale du prix de l’électricité, ils préconisent de développer le charbon et le lignite aux côtés des ENR qui représentent 25% de la production d’électricité.
S’exprimant officiellement, à l’occasion du congrès de l’ IG BCE, Angela Merkel a inscrit le tournant énergétique parmi les quatre « enjeux clefs » de son nouveau mandat, avec la stabilité de la zone euro, la réforme du fédéralisme et la mutation démographique. « Nous voulons développer les énergies renouvelables, mais nous voulons aussi préserver le site industriel allemand », a déclaré la chancelière.