Invitée chaleureusement par les présidents des syndicats de l’énergie Solidarnosc et ZZG à l’occasion de la fête des mineurs (Sainte Barbe), la FCE-CFDT s’est rendue début décembre dans le bassin industriel de la Pologne, la Silésie.
Au cœur des débats, les inquiétudes des polonais par rapport au paquet énergie climat de l’Union européenne (UE) et la politique industrielle.
Comme les autres pays d’Europe orientale et continentale récemment intégrés dans l’UE, la Pologne a le sentiment de ne pas avoir son mot à dire dans le débat sur la transition énergétique.
Nos amis syndicalistes polonais attendent ainsi beaucoup de la FCE-CFDT dans la prise en compte de leur réalité industrielle et énergétique au sein des fédérations européennes et internationale d’IndustriALL et de la CES (confédération européenne des syndicats).
La FCE-CFDT a rappelé les enjeux de la stratégie européenne 2012-2020 qui se concentre sur cinq axes majeurs : l’efficacité énergétique, la construction d’un marché énergétique intégré, l’amélioration de la sécurité et de la sûreté énergétique, le leadership européen en matière de technologies et d’innovation énergétique et la sécurisation des approvisionnements. Il et a également été précisé que les évolutions technologiques du « charbon propre » (désulfurisation et stockage du CO2) et le niveau de réserve devaient rendre incontournable le charbon.
Un pays naturellement riche en charbon
Environ 93% de l’électricité produite en Pologne provient de centrales au charbon alimentées majoritairement à la houille (43 sites de production) et au lignite (6 sites). Le reste est issu essentiellement de la biomasse.
Les réserves exploitables de charbon sont évaluées en Pologne à 45,4 milliards de tonnes. Ces réserves permettront à la Pologne de disposer de cette source d’énergie pendant encore près de 500 ans, c’est-à-dire deux fois plus longtemps que l’indice mondial moyen.
Le lignite est, à côté du charbon, la matière énergétique la plus importante en Pologne. Ses réserves sont évaluées à près de 14 milliards de tonnes.
En Pologne, le lignite est utilisé presque exclusivement dans le secteur de l’énergie, qui consomme près de 98% de cette matière.
A noter : le groupe EDF annonce la construction d’une centrale à charbon supercritique de 900 MW sur le site de Rybnik en Pologne
Nos amis polonais souhaitent poursuivre ces échanges fructueux. Ainsi, il est convenu, dans le cadre des projets de la Commission européenne favorisant le dialogue social, d’associer Solidarnosc et ZZG dans la préparation d’une conférence européenne sur la logiques des filières dans la politique industrielle.
Le charbon sera la première source d’énergie dans dix ans
Tandis que les pays développés débattent de transition énergétique, le charbon est en passe de devenir la première source d’énergie au monde, indique un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). En 2017, la consommation globale de charbon pourrait atteindre 4,32 milliards de tonnes équivalent pétrole, talonnant celle de pétrole – prévue à 4,40 milliards de tonnes – anticipe l’agence de l’OCDE. Ainsi, il devrait se brûler chaque année 1,2 milliard de tonnes de charbon supplémentaires par an d’ici à 2017, soit la consommation actuelle cumulée des Etats-Unis et de la Russie… Tandis que le charbon représente aujourd’hui 28% de l’énergie primaire, il pourrait ravir au pétrole sa première place dans le mix énergétique mondial à l’horizon de dix ans.