Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Europe L’Oréal au cœur d’un projet européen

La FCE-CFDT et son homologue belge, la CSC Energie Chimie, ont décidé d’organiser en 2008 deux formations...

La FCE-CFDT et son homologue belge, la CSC Energie Chimie, ont décidé d’organiser en 2008 deux formations à destination des représentants du personnel du Comité d’entreprise européen (CoEE) de L’Oréal. Ce projet, financé par la Commission européenne et organisé en partenariat avec l’italienne Femca-Cisl, la polonaise Solidarnosc SPCH et l’espagnole Fia-UGT, s’adresse aux représentants du personnel affiliés à un syndicat membre de la Fédération européenne des travailleurs de l’Energie, de la Chimie et des Mines, l’Emcef. Son objectif est de renforcer l’expertise de ces représentants afin de leur permettre d’anticiper les évolutions industrielles et organisationnelles, les politiques de rémunération, et les nouvelles réglementations européennes en matière de produits cosmétiques.

Dans ce cadre, un premier séminaire consacré aux aspects socio-économiques du groupe s’est tenu à Paris les 17 et 18 avril derniers. Près de 50 invités, dont une trentaine de représentants provenant des quatre pays partenaires, y ont participé. A l’issue des travaux, chacun a reconnu l’importance d’un tel projet, qui notamment permet une meilleure cohésion de l’ensemble des représentants. Les mêmes se retrouveront à Bruxelles pour le second séminaire, du 1er au 3 octobre prochains. Avec, cette fois, la réglementation européenne en matière de produits cosmétiques pour thématique.

Sur la base des analyses effectuées lors de ces deux séminaires, l’ensemble du projet devra se conclure par une proposition concrète de re-dynamisation du CoEE, et d’ouverture d’un dialogue avec la direction sur la responsabilité sociale du groupe à l’échelle mondiale.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend