Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE L’égalité professionnelle au sein des comités d’entreprise européens

Une cinquantaine de représentants syndicaux de cinq pays ont participé à la conférence conclusive du projet européen initié par la fédération espagnole FITAG UGT...

Une cinquantaine de représentants syndicaux de  cinq pays ont participé à la conférence conclusive du projet européen initié par la fédération espagnole FITAG UGT. Ce projet, commencé début 2015, a permis aux militants de Solidarnosc (Pologne), de la FAI CISL (Italie), de la FITAG UGT, de la CSC BIE (Belgique) et à 4 participants de la FCE CFDT : Aline Eysseric (Sanofi), Judith Hamm (EDF), Catherine Guichardan et Bruno Vannoni, pour la fédération, d’échanger leurs expériences sur ce sujet.

Tout au long de cette année, nous avons pu constater que les femmes ont de grandes difficultés pour à obtenir les mêmes droits que ceux des hommes pour un métier identique ou une même qualification. La moyenne européenne concernant la différence de salaire se situe autour de 17 %. Ce qui vaut, également, pour l’accès aux postes à responsabilité. Cette différence apparaît aussi au niveau des mandats syndicaux, et l’une de nos priorités concerne l’émergence d’un pourcentage plus important de femmes dans l’ensemble des instances syndicales au niveau national comme au niveau international.
Prochainement, vous pourrez trouver sur le site Internet de la FCE, un quatre pages et un guide sur les bonnes pratiques, retenus lors de cette conférence finale. D’un avis commun, nous souhaitons donner une suite à nos travaux en intégrant d’autres partenaires et être encore plus concrets dans la réalisation de cet éventuel futur projet européen. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend