Les comités directeur et exécutif de la Fédération européenne de l’Energie, de la Chimie et des Mines (Emcef) ont préparé les travaux du prochain congrès qui se déroulera mi-juin à Prague. Au-delà des candidatures à renouveler, les débats ont porté sur le projet d’amélioration du fonctionnement de l’Emcef, mais aussi sur les motions qui seront mises en débat au congrès.
La première porte sur la politique industrielle et le développement durable, notamment sur les coopérations nécessaires entre fédérations syndicales européennes de l’industrie et les coopérations avec les fédérations internationales. La seconde concerne le changement climatique et la mise aux enchères prochaine des quotas d’émission de CO2. Comment prendre en compte l’environnement tout en gardant la compétitivité des entreprises et l’emploi ? La troisième porte sur la place de la négociation collective européenne, sa pertinence, et son impact éventuel sur les modèles sociaux nationaux. La quatrième concerne l’évolution du rôle des comités d’entreprise européens, la directive 94/45/CE devant être revue prochainement.
D’autres motions pourront être déposées par les affiliés. La FCE-CFDT proposera aux affiliés français de convenir d’une motion commune. Une réunion aura lieu en avril pour en déterminer le thème et le contenu.