La première réunion du comité politique industrielle s’est tenue les 10 et 11 octobre 2012 à Luxembourg. Cette réunion de lancement réunissait pour la première fois des représentants syndicaux issus de la chimie, de l’énergie, du textile et de la métallurgie, soit 37 participants dont 2 responsables de la FCE.
Après un tour de table de présentation, il appartenait au secrétaire général d’IndustriAll Europe, Ulrich Eckelmann, de lancer les travaux de ce comité. Un premier point a consisté à cadrer les conditions opérationnelles et à élire un président parmi les membres. Thomas Nieber du syndicat allemand IGBCE a été désigné à l’unanimité et ensuite un groupe de pilotage de 12 membres chargé de préparer les futures réunions a été mis en place. Il a été décidé de tenir deux réunions plénières par an.
Le secrétaire général a fini son intervention par la présentation de l’organisation fonctionnelle de la nouvelle fédération européenne, une organisation à plusieurs étages avec trois structures de décisions, quatre comités politiques et des comités de dialogue social sectoriel.
L’actualité a ensuite été évoquée, à commencer par la journée d’action européenne de l’industrie du 9 octobre. La mobilisation a surtout été forte en Espagne et dans les pays du sud, les plus frappés par la crise actuelle. La FCE est intervenue pour présenter l’action qu’elle a portée en France avec d’autres fédérations dont la FGMM. Elle a aussi expliqué la situation inquiétante de l’industrie en France et a fait des propositions afin qu’IndustriAll les porte au niveau européen.
Dans ce sens, IndustriAll a fait un point sur l’industrie et l’emploi en Europe, une situation dramatique en Espagne et en Grèce. Le taux de chômage a atteint des sommets chez les jeunes (22,5% en moyenne en Europe) et le produit intérieur brut est en recul avec des pays qui sont en récession.
La deuxième partie de ces deux jours s’est concentrée sur deux points : une présentation des travaux de la CCMI (Consultative Commission on Industrial Change) qui est une commission du CESE européen chargée de réfléchir et de faire des propositions concernant la mutation industrielle en Europe.
Et le deuxième point a permis aux membres de faire des propositions de thèmes de travail pour les prochaines sessions, ainsi la réflexion sur une industrie bas carbone a presque fait consensus autour de la table (Pologne exceptée).
Plusieurs items autour de cette réflexion vont donc définir le futur plan de travail du comité.