Le deuxième comité exécutif de l’année avait pour principal ordre du jour la préparation des prochaines élections européennes, qui se dérouleront en mai 2019. Les représentants des affiliés ont adopté un manifeste pour le futur de l’Europe.
Ces élections sont d’une importance capitale pour la démocratie et le social face aux risques de la création possible d’un groupe politique européen des partis populistes et d’extrême droite. Après la crise financière et les orientations politiques d’une majorité de gouvernements des Etats membres de l’Union européenne en faveur de programmes d’austérité, de nombreux citoyens et salariés ont perdu confiance dans le projet européen. Même si nous ne pouvons pas être complètement satisfaits de la politique européenne actuelle, nous devons défendre le modèle social européen, qui a été créé depuis la dernière guerre. Modèle social qui est unique au monde, avec la création des comités d’entreprise européens et du dialogue social européen, notamment au niveau des secteurs. Il est de notre devoir de syndicalistes de tout faire pour que les élections futures soient source de progrès social pour l’ensemble des citoyens européens, et le premier objectif est de lutter contre l’abstention. Ce manifeste sera bientôt mis en ligne sur le site Internet de la FCE-CFDT à la rubrique Europe / International.
Un temps particulier a été consacré au départ à la fin de l’année de Sylvain Lefebvre, ancien délégué fédéral à la FCE-CFDT, et secrétaire général adjoint à IndustriAll Europe. En vue de sa retraite prochaine en juillet 2019, nous avons remercié Sylvain pour son implication européenne.