Dans ce sens, IndustriALL Europe vient d’adopter une résolution en faveur de tous les réfugiés, en particulier pour les milliers de migrants qui proviennent du bassin méditerranéen et de certains pays d’Afrique. Cette résolution fait l’état des lieux de la situation et développe des propositions et positions en 13 points.
Avec la dégradation de la situation géopolitique et la multiplication des conflits dans ces régions, la Méditerranée est devenue synonyme de tragédie humaine. Au minimum, ce ne sont pas moins de 1700 migrants décédés qui ont été « comptabilisés » depuis le début de l’année, ce qui représente une augmentation quatre fois supérieure aux données de 2013. Malheureusement ce chiffre risque d’évoluer encore puisque le nombre de candidats à l’exil ne cesse de s’accroître.
Nous devons tous être concernés car cette tragédie remet en cause les fondements des droits de l’Homme. Il est aussi à craindre que les migrants qui réussissent à arriver sur les rivages européens représentent une main-d’œuvre bon marché pour certains employeurs sans scrupule, favorisant ainsi le « dumping social » et la concurrence déloyale.
Le sommet extraordinaire du Conseil européen d’avril dernier prouve qu’il existe une réelle prise de conscience européenne sur le sujet. L’un des aspects les plus importants étant que les pays limitrophes de la Méditerranée de l’Union européenne ne restent à gérer seuls le sauvetage et l’accueil des migrants.
Pour toutes ces raisons, IndustriALL Europe avec l’ensemble de ses affiliées, demande : « à ce que la sécurité des personnes passe avant toute considération financière et sécuritaire ». Nous demandons aux institutions européennes et aux États membres d’œuvrer pour faciliter leur intégration et ainsi lutter contre toutes les expressions populistes et xénophobes à l’encontre de ces personnes déjà lourdement touchées.
Nous appelons aussi à l’organisation d’une journée d’action de solidarité lors de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre prochain.