Le comité sectoriel « énergie » d’IndustriAll European Trade Union s’est réuni le 26 février à Bruxelles. La veille, la Commission européenne dévoilait les contours de l’Union européenne de l’énergie. Une Union européenne attendue par le syndicat européen.
Le directeur général de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne est venu présenter la stratégie de la Commission européenne pour bâtir une « Union européenne de l’énergie ». Une priorité emblématique du président Juncker, qu’il souhaite résiliente et assortie d’une politique en matière de changement climatique tournée vers l’avenir.
Le concept d’Union de l’énergie tourne autour de 5 dimensions : assurer la sécurité de l’approvisionnement, créer un marché intérieur de l’énergie intégré permettant un coût abordable pour tous, favorisant les échanges commerciaux entre les différents acteurs. Sur ce point, la Commission dit vouloir abattre les barrières règlementaires pour accroître encore la concurrence. Il nous faudra être vigilant sur ce point. Il s’agit aussi d’aider à l’efficacité énergétique et à la baisse de la demande d’énergie qui repose surtout sur la performance énergétique des bâtiments. A ce titre, la Commission entend mettre en place des financements. Elle veut également protéger les consommateurs les plus vulnérables. Il faut encore améliorer la décarbonisation de l’économie en facilitant la coopération entre les politiques nationales et pousser la recherche et l’innovation nécessaires à une plus grande compétitivité. L’Union européenne de l’énergie nécessitera une gouvernance adéquate. Cette présentation a soulevé de nombreuses questions des membres d’IndutriAll sur l’absence de dimension sociale dans cette stratégie, quid des emplois qui seront développés et des formations nécessaires à la transition énergétique ? Quels moyens de financement pour cette politique ? Quel rôle pour les partenaires sociaux dans la construction de cette stratégie ? Des questions qui devront trouver une réponse dans les semaines à venir.