Les 15 et 16 mars, la FCE a participé au groupe de pilotage du projet européen de feuille de route des partenaires sociaux 2015-2020. Au programme de cette rencontre :
– La finalisation du projet d’accord sur l’emploi durable et le développement des carrières.
– L’organisation de la Conférence de Bruxelles, les 13 et 14 juin.
– L’avancement du projet «feuille de route 2015-2020».
– Le suivi de l’accord-cadre sur les profils de compétences et son avenant.
Tout d’abord, cette réunion a permis de finaliser la rédaction du projet d’accord-cadre entre les partenaires sociaux européens, l’ECEG et IndustriAll Europe, sur l’emploi durable et le développement des carrières dont la signature est prévue en juin. Pour rappel, le comité de dialogue social sectoriel (CDSS) européen Chimie couvre les secteurs de la Chimie, de la Pharmacie, du Caoutchouc et de la Plasturgie.
L’objectif de cet accord est de définir des axes permettant de répondre aux défis suivants :
– La défense de la compétitivité du secteur européen de la Chimie et le développement de l’emploi par l’anticipation et la gestion du changement.
– L’évolution démographique, en gardant les travailleurs âgés employés dans des conditions durables, en contribuant à réduire le chômage des jeunes, et en favorisant l’accès des femmes à l’emploi, notamment pour les postes à responsabilité comme dans les conseils d’administration et les comités de direction.
– L’attractivité du secteur grâce à la définition de bonnes pratiques, à l’amélioration des conditions de travail, à la reconnaissance des compétences et des aptitudes, à l’innovation et à la numérisation.
La FCE-CFDT continuera de s’investir dans le comité de dialogue social sectoriel européen Chimie et considère que cet accord est une étape importante pour relever les défis de l’industrie européenne.