Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Europe EMCEF/FEM/FSE-THC : un projet pour l’avenir

Les fédérations européennes de la Chimie, de l’Energie, et des Mines (EMCEF), de la Métallurgie (FEM) et du Textile (FSE-THC) envisagent la création d’une fédération européenne de l’industrie ..

Les fédérations européennes de la Chimie, de l’Energie, et des Mines (EMCEF), de la Métallurgie (FEM) et du Textile (FSE-THC) envisagent la création d’une fédération européenne de l’industrie qui regrouperait les trois secteurs industriels.

Différentes étapes ont déjà été abordées dans les structures respectives des différentes fédérations. Le dernier Présidium de l’EMCEF a chargé un groupe de travail de réfléchir à ce projet et de préparer les conditions de sa réalisation. Ce groupe de travail composé de sept membres issus du Comité exécutif de l’EMCEF s’est réuni pour la première fois à Hanovre le 13 avril 2010. Jean-François Renucci, secrétaire fédéral, représente les affiliés français de l’EMCEF dans ce groupe.

C’est donc sur la base de la déclaration commune du 25 mars dernier des présidents et secrétaires généraux des trois fédérations (retrouvez ce document sur le site de l’Emcef www.emcef.org), que le débat s’est engagé avec comme point d’appui le document présenté au dernier Comité exécutif par les Allemands et les Nordiques.

Compte tenu de la dimension politique de ce projet et de la diversité des approches des différentes fédérations syndicales, le groupe de travail va proposer un nouveau document sur les raisons, les opportunités, les challenges à relever et les plus values pour le mouvement syndical européen de la construction de cette nouvelle fédération syndicale de l’industrie. Ce texte sera présenté au prochain Présidium extraordinaire du 17 mai 2010 à Bruxelles en vue d’une résolution à prendre à l’Assemblée Générale de l’EMCEF qui se déroulera à Paris les 30 juin et 1er juillet 2010.

La FCE-CFDT est favorable au développement de ce projet de construction d’une fédération de l’industrie à l’échelle européenne. Cependant, c’est sur la base d’un projet syndical étayé par l’évaluation des coopérations renforcées qui sont déjà engagées et qu’il faut poursuivre, que nous serons en capacité de promouvoir auprès du plus grand nombre des affiliés de l’EMCEF l’intérêt pour les salariés de la concrétisation de cet engagement syndical.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend