Le présidium, ou Comité directeur de la fédération européenne de la chimie, de l’énergie et des mines (Emcef) s’est réuni le 22 février. Une rencontre suivie par celle du comité exécutif, en présence de Manfred Warda, secrétaire général de l’Icem, notre fédération mondiale.
La situation dans les pays arabes a été largement commentée, notamment quant au soutien que pouvait apporter l’Emcef aux syndicats qui ont su préserver leur indépendance, comme le syndicat tunisien UGTT, face aux pouvoirs totalitaires contestés. Il a aussi été question de la création de la fédération syndicale industrielle européenne (regroupant les fédérations européennes de la métallurgie, du textile et l’Emcef), et de la préparation des motions pour le prochain congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES).
Le présidium a confirmé que les candidats au poste de secrétaire général de l’Emcef devaient être soutenus par leur fédération affiliée. Cela réduit de quatre à deux les candidatures. Celle de Sylvain Lefebvre, soutenue par la FCE-CFDT, l’est aussi par d’autres affiliés.