Le 1er février, la FCE-CFDT a participé, à Varsovie, à la coopération tripartite avec la CSC BIE de Belgique, les fédérations de la Chimie – Pharmacie et des Mines – énergie Solidarnosc de Pologne. Nous avons pu à cette occasion préparer un programme de travail pour l’année à venir.
C’est en 2008 qu’un accord de coopération a été signé entre les trois organisations syndicales ; ceci faisait suite à des rencontres régulières et à l’arrivée de la Pologne au sein de l’Union européenne. Cet accord prévoyait d’organiser une réunion annuelle afin d’échanger sur des thèmes européens, mais aussi de faire un point national sur l’ensemble des secteurs d’activité suivi par nos 4 fédérations.
Les discussions ont concerné le dialogue social dans les différents pays. Si en Belgique et en France nous avons des lieux de négociation au niveau des branches (CCN), ce n’est pas le cas en Pologne. Les négociations se déroulent au niveau des entreprises, ce qui complique la tâche de nos amis polonais lorsqu’ils n’ont pas de représentants syndicaux et en particulier dans les TPE/PME. Nous avons abordé la négociation en cours dans le cadre du dialogue social sectoriel européen pour le secteur de la Chimie sur l’emploi durable. Si un accord est conclu, nous pourrions l’utiliser pour aider nos amis de Solidarnosc à obtenir la mise en place d’une convention collective nationale.
Nous avons aussi envisagé d’organiser cette année en Pologne, une conférence sur le dialogue social, avec la participation d’IndustriAll Europe et de l’Association européenne des employeurs de la Chimie (ECEG).