Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE Congrès et Tafta au menu du comité executif d’Industriall

Le comité exécutif d’IndustriAll European Trade Union, des 21 et 22 mai dernier, a été dédié aux mineurs turcs, victimes de la tragédie de la mine de Soma...

Le comité exécutif d’IndustriAll European Trade Union, des 21 et 22 mai dernier, a été dédié aux mineurs turcs, victimes de la tragédie de la mine de Soma. Après avoir adopté une déclaration qui a été portée à l’ambassadeur de Turquie à Bruxelles, les débats ont porté sur l’activité européenne de la période avec un engagement fort de notre fédération pour la construction d’une Europe plus solidaire, plus équitable, avec une nouvelle dynamique industrielle.

La question de la négociation de l’accord commercial entre l’Europe et les Etats-Unis a été longuement commentée après une prestation très insuffisante du représentant de la commission venu pour l’occasion débattre avec notre fédération. Il a été convenu de préparer une déclaration de notre fédération européenne en lien avec nos camarades des Etats-Unis pour pointer à la fois le manque de transparence de ce qui se discute et les conséquences sociales de ces négociations en cours.

Dans le cadre de la préparation du prochain congrès d’IndustriAll Europe qui se tiendra les 8 et 9 juin 2016 à Madrid, un groupe de réflexion a été mis en place afin d’élaborer les évolutions structurelles, politiques, financières possibles pour la seconde mandature de la fédération. Trois représentants par région seront désignés pour participer à ce groupe. Pour la région sud-ouest, un Français, un Espagnol et un Portugais porteront les propositions des fédérations qui la compose. Jean-François Renucci sera le représentant français (pour l’ensemble des fédérations françaises CGT, FO, CFTC, CFE-CGC et CFDT).

Complémentaire à ce comité exécutif, une réunion de la région Europe d’Industriall Global Union a eu lieu pour aborder les différentes thématiques du plan de travail de la fédération mondiale. La FCE-CFDT a été sollicitée pour apporter un point de vue sur la responsabilité sociale des entreprises et les accords mondiaux transnationaux.

Le prochain comité exécutif se tiendra en novembre avec, notamment, pour objectif d’adopter pour le prochain congrès un système harmonisé du paiement des cotisations.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend