Répondant à l’invitation de la Centrale générale de la FGTB, une délégation de la FCE-CFDT, a participé, pour la première fois, au congrès de la fédération belge, du 10 au 13 décembre 2008 à Blankenberge.
Quatre jours durant, 800 délégués ont débattu pour dégager les priorités de la FGTB pour les quatre ans à venir, avec comme mot d’ordre « Solidarité en mouvement ». La première journée était organisée à l’attention des délégations étrangères et d’organisations non gouvernementales (ONG) à travers un séminaire sur « le travail décent » qui a permis d’aborder les questions de l’intérim, flexicurité, sous-traitance et des stratégies syndicales.
Lors de ce congrès, une enquête au niveau national a été lancée par la Centrale générale de la FGTB, sur les retombées de la crise économique tant sur l’emploi que sur les activités des entreprises. Le président de la Centrale générale FGTB, Alain Clauwaert, lors de son intervention a remercié l’ensemble des délégations étrangères,
présentes à leur congrès, venant de l’Europe mais aussi une très forte délégation internationale venant du Pérou, la Colombie, le Rwanda… Sans oublier notre fédération internationale Icem.