Les 2 et 3 février 2011, à Elewijt, non loin de Bruxelles, s’est déroulée la troisième et dernière conférence conjointe des trois fédérations européennes de la Chimie/Mine/Energie (EMCEF), de la Métallurgie (FEM) et du textile/Habillement/Cuir (FSE : THC).
Le programme de conférences, soutenu, par la Commission européenne a permis à plus de 200 responsables syndicaux d’Europe d’enrichir leurs connaissances et de s’enquérir des pratiques syndicales dans les Comités d’entreprise européens (CEE).
Cette troisième session, sur le thème « Renforcer l’implication des travailleurs dans les entreprises multinationales » dans le cadre de la nouvelle directive européenne 2009/38/CE relative au fonctionnement des Comités européens, s’est ouverte sur une intervention de John Monks, secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats. Il a rappelé la nécessité de renforcer le dialogue social dans les entreprises multinationales face aux mutations en cours, notamment la prépondérance de l’actionnariat. Il a mis l’accent sur l’importance de capter les nouvelles générations dites « digitales » pour renforcer le syndicalisme et la coopération transnationale.
Plusieurs tables rondes ont animé ces deux journées. Lors de la première, Sylvain Lefebvre, secrétaire politique de l’EMCEF, n’a pas manqué de rappeler l’importance de multiplier les comités européens dans les entreprises multinationales pour une plus grande information et consultation des représentants du personnel et un partage des objectifs. A ce jour, plus de 900 comités européens sont en place, soit un peu moins de 50 % du potentiel, mais déjà 70 % des salariés européens sont couverts.
Lors de la seconde journée, Cyrille Poughon, secrétaire du Comité européen du Groupe Michelin, a pu présenter les grandes étapes et avancées dans l’information/consultation de son comité, tout en précisant que le groupe Michelin restructure au moins une usine par an et que le rôle du Comité européen est primordial pour une meilleure implication des travailleurs dans le processus de transformation.
Cette conférence s’est achevée par la présentation d’un projet commun de résolution des trois fédérations. Elle vise plusieurs objectifs dont la coordination des syndicats européens et le renforcement du droit à l’information/consultation au travers les futurs accords CEE ou renégociations d’accords existants…