Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE Colloque européen sur la chimie à Ostende : constats et plan d’actions

Une quinzaine de militants européens du secteur de la chimie se sont retrouvés à Ostende au nord de la Belgique...

Une quinzaine de militants européens du secteur de la chimie se sont retrouvés à Ostende au nord de la Belgique avec une vue magistrale sur la mer du Nord pour échanger et établir un plan d’actions commun. Ce colloque était organisé par nos amis de la CSC Belge, plusieurs nationalités étaient présentes, outre les Français, des Roumains, un Italien, un Hongrois, des Espagnols et des syndicalistes belges.

Le Vice-Président de la CSC a ouvert ce colloque en présentant le travail déjà effectué en termes de dialogue social sectoriel dans la chimie européenne. Il a aussi rappelé les travaux sur le travail décent au sein du Bureau International du Travail. La première journée a été consacrée à des présentations de la réalité européenne du secteur de la chimie, un temps important a aussi permis de rappeler les contours de la stratégie Europe 2020 et de vérifier l’implication des gouvernements et des partenaires sociaux européens.

Un temps convivial est venu ponctuer ces travaux, à travers la découverte des spécialités et architectures du plat pays de Belgique.

La deuxième journée a été plus interactive, chaque pays a pu présenter sa propre réalité et les difficultés liées au dialogue social dans le secteur de la chimie. Avec des inquiétudes pointées par les participants sur l’avenir d’un véritable dialogue social en Europe, un dialogue déjà bien mis à mal en Roumanie, en Hongrie et en Espagne.

Les participants ont donc émis un certain nombre d’idées qui vont servir à alimenter un futur plan d’actions syndicales coordonnées.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend