Le 12e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) a lieu à Athènes, du 16 au 19 mai 2011. L’événement constitue une étape majeure dans l’élaboration de la stratégie du mouvement syndical européen pour plus d’emplois et des emplois de qualité. Pour l’égalité et la justice sociale et ce, dans le contexte d’une crise financière, économique et sociale qui est profonde et loin d’être terminée. Une délégation de l’EMCEF, notre fédération européenne, était présente lors de congrès. La FCE-CFDT y était représentée.
La CES a rappelé qu’elle rejette la politique d’austérité adoptée par les gouvernements européens et avalisée par la Commission européenne parce qu’elle touche, une fois de plus, les travailleurs européens, à travers une forte réduction des salaires, des services publics et des droits des travailleurs. De plus, la gouvernance économique européenne, telle qu’elle est conçue et mise en œuvre par la Commission européenne, aggrave les conditions de travail et de vie des travailleurs sur tout le continent, en attaquant directement les salaires et l’autonomie des négociations collectives. C’est la raison pour laquelle les syndicats européens sont souvent descendus dans les rues ces derniers mois.
Au cours de ce congrès, « mobilisation pour une Europe sociale », les organisations syndicales de travailleurs de 36 pays ont adressé un message clair aux ministres des finances des pays de l’Union européenne afin qu’ils changent de logique économique, qu’ils respectent les partenaires sociaux dans leurs prérogatives et qu’ils cessent d’exercer des pressions sur les droits sociaux.
Lors de ce congrès, Bernadette Segol a été élue pour quatre ans secrétaire générale de la CES avec une équipe presque entièrement renouvelée.