Le 17 avril dernier, la FCE-CFDT a reçu le président du syndicat bulgare de l’énergie, Dimitar Chalakov, pour échanger sur l’avenir du secteur de l’énergie en Bulgarie et plus particulièrement de celui des centrales thermiques. Nous avons à cette occasion définit un plan de travail commun pour soutenir nos amis bulgares en vue des transitions énergétiques à venir. Erwan Le Quellec a apporté son expertise sur la fermeture de centrales thermiques en France.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle coopération que nous avons développée en 2018 avec le syndicat PODKREPA ; Ce syndicat libre a été créé en 1991 en même temps que la révolution démocratique se déroulait.
Comme l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, la Bulgarie est soumise aux dispositions du paquet hiver définit par la Commission européenne. Ce sont aux pays de définir leur propre politique énergétique et le gouvernement bulgare n’a actuellement aucune position sur le sujet, ce qui inquiète Dimitar pour les 16000 salariés concernés. Sur les sept centrales, une seule est sous statut national, les autres ont été privatisés et sont entre autre aux mains d’entreprises américaines et Tchèques. Cette centrale produit 33% de la production nationale d’électricité pour 5 régions et si la décision était de l’arrêter, il n’existe actuellement aucun projet de remplacement. Ce qui politiquement introduit aussi la notion d’indépendance énergétique de la Bulgarie.
Ce sont pour ces raisons que nous avons décidé d’aider PODKREPA à obtenir des informations précises de la part du gouvernement tout en revendiquant la poursuite du fonctionnement de la centrale. Dimitar est dans l’approche d’anticipation de la transformation énergétique et la FCE-CFDT sera présente pour l’aider dans ce sens.