Ce 25 septembre, Edmond Maire, Nicole Notat, François Chérèque et beaucoup d’autres de la CFDT comme de la société civile, étaient là pour rendre hommage à Bronislaw Geremek, grand ami de la CFDT.
Cet historien, spécialisé dans l’étude de la pauvreté et de la marginalité en Europe, était l’une des figures saillantes de l’opposition polonaise des années 1970. Il a rejoint en août 1980 les grandes grèves de Gdansk et est devenu cofondateur et l’un des conseillers du mouvement syndical Solidarnosc. Disparu accidentellement en juillet dernier, Bronislaw Geremek aura été un grand avocat de la cause de l’élargissement de l’Union européenne à ses voisins de l’Europe centrale et un acteur passionné de la construction européenne. Pour lui, « l’Europe peut être fière d’être une puissance que l’on dit « molle », une puissance qui bâtit son comportement politique autour de principes, comme la promotion de la liberté, de l’Etat de droit et du contrat ». Comment ne pas adhérer à cette pensée ?

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.