Une délégation FCE et FGMM CFDT a rencontré nos collègues belges de la CSC BIE (fédération du bâtiment, de l’industrie -dont la chimie, gaz, verre, etc.- et de l’énergie) et METEA (fédération de l’aviation commerciale, carrosseries, commerce du métal, confection, électriciens, entretien du textile, fabrications métalliques, garages, sidérurgie) pour échanger à propos des futurs congrès d’IndustriAll European Trade Union et d’IndustriALL Global Union mais aussi sur la situation économique, politique et sociale de nos deux pays.
Nous avons des relations avec un certain nombre de nos collègues des autres pays mais celles liées avec la CSC sont certainement les plus régulières. Nos deux organisations syndicales ont les mêmes visions et objectifs du syndicalisme, ce qui nous permet de développer des travaux, des stratégies et des revendications que ce soit pour contribuer au développement du dialogue social européen que pour aider nos fédérations internationales et européennes à évoluer. Cette ambition n’a pour but que l’intérêt de nos membres, les citoyens belges et français, mais aussi européens car c’est en conjuguant nos efforts que nous pourrons progresser vers un monde plus social.
Les congrès de nos deux fédérations d’IndustriALL seront importants pour leurs évolutions. En effet, elles n’ont que quatre ans d’existence et sont issues d’un regroupement des anciennes fédérations liées à l’industrie : chimie, métallurgie et textile. Ces quatre années ont permis à tous de mieux connaître les différences de culture et de pratiques syndicales mais dorénavant il est temps d’avancer vers plus de convergence syndicale sur des revendications communes quel que soit le secteur d’activité dont nous sommes originaire. C’est ce que nous avons convenu et décidé de porter ensemble avant et lors de ces congrès.