Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE Bilatérale FCE-CFDT / CSC Belge

Ce 21 janvier 2014, une délégation de la fédé-ration était reçue par la fédération belge de la CSC dans le cadre traditionnel des échanges bilatéraux...

Ce 21 janvier 2014, une délégation de la fédé-ration était reçue par la fédération belge de la CSC dans le cadre traditionnel des échanges bilatéraux organisés depuis plusieurs années maintenant.

A l’occasion de cette rencontre, plusieurs thématiques ont été abordées. Au-delà d’un point sur l’actualité sociale dans nos pays respectifs, nous avons à la fois retracé le bilan de l’année écoulée tout en mettant en perspective les pistes de travail pour 2014.

La transition énergétique, la politique industrielle, les questions d’emplois sont au menu des discussions à poursuivre dans nos pays respectifs. Afin de partager nos réflexions sur ces problématiques, nous avons convenu de l’organisation d’un séminaire de travail en octobre pour approfondir nos analyses et propositions dans le but de continuer à enrichir le débat européen tant sur la relance d’une dynamique industrielle que sur la transition énergétique ou encore sur la responsabilité sociale de l’entreprise.

Dans un deuxième temps, nous avons fait le point sur le projet « Africain » conduit par la CSC dans le cadre du programme de notre fédération mondiale. Un séminaire qui a réuni 14 pays et qui vise à promouvoir le syndicalisme en Afrique avec l’objectif de lutter contre le travail infernal des femmes dans ces pays. L’idée de reprendre une initiative de ce genre avec la poursuite de l’engagement de la FCE-CFDT a été actée.

Nous sommes ensuite revenus sur les résultats dans des dernières conférences mondiales (Chimie et Matériaux, Pharmacie), sur le constat partagé par nos deux organisations, d’une appré-ciation mitigée bien que plusieurs points positifs soient à noter cependant : des réseaux mondiaux qui vont s’organiser chez St Gobain et chez Sanofi, un travail qui s’amorce pour défendre l’industrie du verre, un engagement de construire une vision commune des évolutions à attendre dans
le secteur de l’industrie de la santé.

Profitant de cet échange, les délégations du CEE d’EDF et de Luminus se sont rencontrées pour faire le point sur la structure du groupe en Belgique et sur les actions à conduire par le CEE.

Une rencontre réussie qui marque à nouveau la grande proximité de point de vue entre nos deux organisations et concrétise ainsi une volonté de progresser ensemble sur le périmètre européen pour un syndicalisme d’engagement qui apporte des résultats aux salariés.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend