C’est avec ce slogan dynamique que les syndicats suisses de six fédérations ont décidé, en congrès, de leur fusion les 14, 15 et 16 octobre 2004 à Bâle. Plus de huit années ont été nécessaires pour construire UNIA, nouvelle organisation syndicale qui couvre l’ensemble des travailleurs de l’économie privée de la Confédération helvétique. Ce pari tenté par ACG, la FCTA, la FTMH, MS, le SIB et unia, vise à rassembler près de 200 000 adhérents pour renforcer la capacité d’action et de lutte syndicale des travailleurs suisses dans un contexte économique et social dégradé.
La FCE-CFDT, qui entretient depuis longtemps des liens avec le SIB, était présente à ce congrès. Les échanges ont été riches d’enseignements, notamment sur la place de la Suisse par rapport à l’Union européenne, sur les salariés transfrontaliers, les questions d’emploi, la politique énergétique, la chimie et la pharmacie.
Voilà donc une nouvelle grande organisation syndicale constituée de l’union syndicale suisse, avec laquelle il faudra désormais compter.