La FCE-CFDT a la volonté de voir son audience augmenter auprès des cadres et de développer son nombre d’adhérents. Interrogée, Marie-Hélène Gourdin, secrétaire fédérale souligne que les cadres sont « des salariés comme les autres ». Explication.
Depuis la loi sur la représentativité le vote des cadres prend plus d’importance qu’avant. Pour être représentatif ou être désigné délégué syndical, il faut obtenir 10 % des voix, calculés sur l’ensemble des collèges. Cela change complètement la donne. Nous devons désormais être en capacité de présenter des candidats cadres, et de faire campagne sur le troisième collège.
Si nous voulons renforcer notre développement, pouvons-nous négliger cette catégorie en expansion ? Si nous voulons être véritablement les représentants de tous les salariés et si nous voulons renforcer notre syndicalisme de propositions et de négociation, pouvons-nous faire l’impasse sur les salariés exerçant des fonctions d’expertise ou de management ? Evidemment non, et c’est bien là la raison essentielle de notre volonté de compter dans nos rangs les cadres. Nous ne pouvons accepter que la FCE-CFDT ne soit aux côtés de l’ensemble des catégories de personnel.
Les cadres, une priorité pour beaucoup de sections. La réalité est douloureuse, mais nous devons la regarder en face : dans nos industries, l’emploi ouvrier décline fortement, au profit de l’emploi cadre et maîtrise. Ce phénomène, qui a démarré depuis une quinzaine d’année, s’amplifie. En moyenne, on compte 15 % de cadres dans la population active française. Dans nombre des entreprises de nos secteurs, ils sont plus proches des 20 à 25 % des effectifs.
Avec la loi de 2008, les règles de la représentativité ont évoluées. Plus qu’avant, la capacité des équipes à présenter des candidats et à faire campagne sur le troisième collège est essentielle. L’expérience montre que, là où les sections réussissent à le faire, l’audience de la CFDT auprès des cadres est rapidement d’un bon niveau. Permettant d’atteindre les seuils des 30 voire 50 % et de donner à la section des moyens supplémentaires d’action.
Mais les difficultés existent, ne les minimisons pas. Un seul chiffre les prouve : nous comptons environ 6 % d’adhérents cadres alors qu’ils représentent, rappelons le, environ 20 % des effectifs de nos entreprises.
Le salarié cadre. Le statut cadre est signe de nombreuses contreparties à l’investissement au travail, notamment pour le régime de retraite et de prévoyance, les périodes d’essai et de préavis, la formation, les indemnités de départ et certaines primes. Depuis l’arrêt de la Cour de Cassation du 1er juillet 2009, le statut de cadre ne peut plus justifier une différence de traitement à l’encontre des autres salariés placés dans une situation identique. Les spécificités des cadres ne sont pas remises en cause mais les différences de traitement doivent être objectives, claires et pertinentes. Les critères « pertinents » pour justifier une rupture d’égalité ont été dégagés au fil de la jurisprudence : le degré d’autonomie, le niveau de technicité, la charge de travail ou les contraintes horaires. Ces évolutions confortent ce que la CFDT a toujours dit : « les cadres sont des salariés à part entière, dont les identités professionnelles, multiples, se construisent autour du triptyque : responsabilité, expertise et autonomie ». Il s’agit donc de défendre avant tout les moyens d’exercer les compétences et de les reconnaître.
L’heure n’est pas au catégoriel ! La CFDT se doit d’être pleinement une organisation qui rassemble. En ce sens, elle reconnaît et prend en charge les différentes identités professionnelles et amène ses adhérents à des stratégies communes construites à partir de réalités différentes. Nombre de cadres sont preneurs d’une telle approche dans leur engagement syndical et veulent développer leur responsabilité sociale en intervenant notamment sur les choix de gestion de leur entreprise. Cette vision de l’adhésion tranche nettement avec celle d’autres organisations syndicales corporatistes de cadres.
L’action de la FCE. La CFDT doit apporter une offre complète, différenciée de celle de la CFE-CGC. Il s’agit de travailler avec les cadres sur les stratégies d’entreprises, sur les identités professionnelles, et proposer des travaux avec des chercheurs et des universitaires. Expliquer aux cadres que les comportements individuels ne sont pas une fatalité. Prendre en charge les demandes individuelles et amener progressivement les individus sur les enjeux collectifs. Avoir des revendications sur les rémunérations et les évolutions de carrière.
Aussi, la FCE réfléchit à l’organisation d’un séminaire de travail avec des militants cadres, des experts du travail mais surtout avec des adhérents qui nous expliqueront pourquoi ils ont choisi la CFDT, ce qu’ils en attendent, et ils nous donneront leur regard par rapport à la CFE-CGC.
TROIS MODULES DE FORMATION « CADRES » POUR AIDER LES MILITANTS
Réussir notre implantation chez les cadres veut dire que les sections syndicales intègrent dans leur fonctionnement les adhérents cadres, ce qui est plutôt rare actuellement. C’est pourquoi la fédération a construit des « micromodules de formation ». Ils visent à apporter des repères, des contenus et des méthodes aux militants, notamment les militants non cadres, qui souhaitent améliorer leurs pratiques envers les cadres de leur entreprise.
L’approche vise à travailler d’abord sur les préjugés et freins des militants à aller voir les cadres et à « s’occuper » d’eux. L’objectif est aussi de leur apporter des repères et des revendications spécifiques CFDT pour les cadres (Le forfait jour, le stress, les rémunérations, la reconnaissance de la responsabilité…) et des « bonnes pratiques ». Comme l’ensemble des modules développement, ils s’appuient sur le vécu concret des militants et l’expérimentation au travers des mises en situation.
PRENDRE CONTACT AVEC UN CADRE
L’enjeu de ce module est d’aider les militants à banaliser la prise de contact et l’échange régulier avec les cadres de leur entreprise. Leur permettre de se sentir à l’aise, de comprendre
et surmonter leurs freins, leurs appréhensions, leurs préjugés quand ils en ont. Car tant qu’on n’est pas à l’aise, on n’y va
pas !
CONSTRUIRE DES REVENDICATIONS POUR ET AVEC LES CADRES
Ce module s’adresse aux sections qui ont de forts enjeux cadres (effectif cadres important, une CFE-CGC qui gagne du terrain, des adhérents cadres actifs…) et qui se posent la question de ce qu’ils peuvent leur proposer. Comment recueillir leurs attentes ? Comment construire avec eux des revendications dans lesquelles ils se retrouvent, non catégorielles et conciliables avec l’intérêt de tous les salariés ?
PROPOSER L’ADHÉSION À UN CADRE
Faire d’une pierre deux coups ! Travailler sur la proposition d’adhésion en général et traiter les spécificités liées aux cadres (pourquoi et comment faire adhérer son chef, la question de l’adhésion discrète, les arguments spécifiques cadres…). Et surtout, envisager la proposition d’adhésion comme la graine qu’on plante et non comme le fruit mûr que l’on récolte…
Des outils spécifiques Cadres
La lettre mensuelle Cadres & encadrement
Depuis un an, la lettre « Cadres & encadrement » est envoyée régulièrement aux équipes syndicales. L’objectif est de leur fournir un support présentant une analyse et des propositions concrètes sur un ou plusieurs thèmes revendicatifs concernant les cadres.
Document recto-verso, sous forme informatique imprimable, les neuf premières missives ont été directement diffusées à ce jour auprès des syndicats et liaisons. Chacun peut retrouver la lettre sur le site fédéral : www.fce.cfdt.fr.
Le TEQ flash
Le dispositif d’enquête flash reprend l’essentiel de la démarche TEQ (travail en question et rôle des adhérents, construction d’action revendicative et du rapport de force, développement). Il s’appuie sur un questionnaire d’une vingtaine de questions, centrées sur les cadres et l’encadrement de proximité.
La mise en œuvre dans les syndicats et les sections syndicales est souple. Le traitement statistique rapide est effectué par la confédération. L’objectif du TEQ flash test d’en faire un outil de construction d’actions revendicatives et de développement de la section.
Le site CFDT cadres : www.cadres-net.fr