Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Etre actif pour les jeunes

Le gouvernement français a confié à Martin Hirsch une mission sur les jeunes. Cette mission est une nécessité en regard du chômage trop important des jeunes de moins de 25 ans qui dépasse actuellement les 20 %. Le Haut commissaire s’attachera donc principalement à favoriser l’insertion des jeunes dans un emploi salarié durable...

Le gouvernement français a confié à Martin Hirsch une mission sur les jeunes. Cette mission est une nécessité en regard du chômage trop important des jeunes de moins de 25 ans qui dépasse actuellement les 20 %. Le Haut commissaire s’attachera donc principalement à favoriser l’insertion des jeunes dans un emploi salarié durable.

Parmi les mesures annoncées pour relancer l’emploi des 16-25 ans, le Haut commissaire propose un fonds d’expérimentation pour les jeunes. Pour la FCE, l’idée d’engager les grandes entreprises à transformer les sommes dédiées aux stock-options en « job-options » et à investir aussi dans ce fonds est à soutenir.

Ce fonds aurait pour vocation à aider les entreprises à embaucher immédiatement 100 000 jeunes en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). En effet, il apparait clairement que le chômage des jeunes est d’abord un problème d’échec scolaire. Chaque année, environ 20 % des sortants de formation initiale sont sans qualification. La clé pour lutter contre cet état de fait passe certainement par des systèmes d’alternance école-entreprise, le plus tôt possible pour ceux qui de toute façon quittent le système scolaire traditionnel sans rien. Dans ce cadre, les entreprises ont un rôle important à faire jouer aux seniors. Ils peuvent transmettre leurs compétences, leur expérience professionnelle. Ils peuvent aussi guider les premiers pas des jeunes dans le monde de l’entreprise.

Cependant, l’alternance ne gomme pas les autres difficultés pour les jeunes d’accéder à un emploi. « Expérience exigée ». Ces deux mots les résument bien. Pour certains, cela se traduit par une succession de petits boulots, mal payés ; pour d’autres, par un enchaînement de stages en entreprise peu ou pas rémunérés. Se pose donc la question de l’autonomie des jeunes, de leur capacité à se prendre en charge y compris pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leur formation.

Dans cet esprit, la CFDT propose la création d’un « dispositif jeune actif » dont le but est de sécuriser les parcours d’entrée dans la vie active et de favoriser l’accès à l’autonomie. Dans ce dispositif, la CFDT propose un accompagnement vers l’activité que ce soit vers l’emploi (contrats aidés), vers la qualification ou l’acquisition de compétences, ou vers une mission de service civique. Cette activité devrait être rémunérée par un « revenu jeune actif ».

C’est par des réponses concrètes à leurs difficultés et avec l’engagement des entreprises que les jeunes se prépareront à l’avenir avec plus de confiance.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend